Communiqué de presse

Dersim-Mameki, 19 juillet 2004    >>>>

 «Dans un linceul Munzur ne sera pas ! »

 « Ô ! Terre, Ô !  Ciel, Ô ! Cosmos infini…

Ô ! Toi, Enfant de Munzur qui vit au Pays…

…et Toi qui est au loin et dont le cœur bat pour Munzur…

Nous vous appelons d’ici. 

Notre voix va défaire ce sale temps. »

Nous, « Munzuris », sommes dans la planète où partout sont détruites les Rivières et, nous sommes très touchés, très proches des Peuples qui, comme nous, sont menacés dans le territoire de leur Vie par les mêmes projets malintentionnés.

 Gange, en Inde, Nil en Egypte… nous sommes ensemble… parce que nous sommes une et même Rivière. Euphrate et Tigre, nous sommes les veines de Vie de la Mésopotamie. ÇoruhMouratKizilirmak et Botan, nous sommes aussi.

 Que l’on empêche l’Eau d’une Rivière de couler, et sont touchés alors la Vie d’une Civilisation et de ses Peuples. On doit le savoir. 

Les barrages qu’ils veulent faire dans nos Vallées ne vont pas seulement assassiner Munzur. Avec le Munzur, seront atteints nos Ziyarets qui sont nos lieux sacrés, nos lieux saints, nos lieux de pélerinage…, nos tombes aussi, nos histoires…, finalement nos Existences. Somme toute c’est Nous qu’ils veulent envoyer dans le néant…  

Résolument c’est pourquoi nous crions :

« Libre Munzur, libre Dersim ! » 

Nous vivons en ce monde où les Multinationales courent aux profits, et nous disons en exemple que :

Les richesses de la planète, mieux que personne, ceux-là connaissent. Et malgré qu’il y ait des milliards d’Humains dans un état de famine, telle qu’est menacée leur Vie directement, une petite minorité s’offre à son menu à elle toutes les ressources.

Sans scrupule, les entreprises vivent de profit financier et sèment la mort.

Sans compte à rendre à personne.

 Ainsi :

Quand l’Esprit sacré de notre Montagne Duzgın Baba n’est pas considéré, la possibilité d’ouvrir des mines s’ouvre à leur prédation.

Ainsi :

Quand l’Esprit qui relie nos Existences à  Munzur n’est pas respecté, la possibilité d’édifier des barrages édifie la dévastation.

 Ainsi :

La multinationale « Amerikan Stone & Webster » et son serviteur « Ata holding », dans une grande clarté, nous prédisent qu’elles sont les prédateursde notre Vallée de Munzur, de Duzgın Baba, de Dersim et de ses Enfants.

Déjà dix mille années d’Histoire  « Ata holding » a rayé dans le projet des « GAP » (immense système de barrages ‘Ataturk’ dans la partie de l’Anatolie orientale qui rejoint la Mésopotamie, sur le Tigre et sur l’Euphrate, NdT). Mais ici, il ne leur sera pas permis de ravager nos lieux merveilleux.

« Où ces entreprises sont allées, argent et travail, elles ont proposés.

Toujours derrière elles des morts, elles ont laissés. »

 “Holdings, Hors de Dersim ! “

 Nécessité d’actions urgentes fortes contre les barrages et contre les mines 

Nous insistons pour dire que « l’Homme blanc prédateur » commence à miner notre Montagne et, si nous ne réagissons pas le plus rapidement possible, seront en grand danger toute Vie. Cet Holding minier va nous amener une catastrophe. Des poisons (cyanure) seront utilisés pour la prospection et l’extraction, ce qui va menacer la Vie naturelle.

Déjà, deux barrages sont en train d’être terminé sur notre Rivière sacrée Munzur. Dans un temps très rapproché, puisque sont achevés les préparatifs de deux autres barrages programmés « Konaktepe 1 »  et « Konaktepe 2 », rapidement démarrera la destruction d’autres sites de Munzur. 

Tout le monde doit savoir que la Terre que l’on doit vendre aujourd’hui pour quelques centimes, donc que nous abandonnons, ces Terres-là ne retrouveront pas la Vie en retour.

 La grande particularité des prédateurs « Humains », c’est d’envisager partout de l’argent, et de laisser de côté les Valeurs et les Créations.

Ces « Hommes blancs » nous pouvons très facilement les reconnaître, depuis des années, ils sont installés à Dersim. Ils viennent avec leurs Jeeps pour chercher les implantations de mines dans nos Vallées. Avec un passeport rouge, ils se promènent toujours. Ils n’ont besoin de demander la permission à personne.

Et ainsi, l’Eau ne peut couler simplement. Les Montagnes, les Forêts, les Terres fertiles, les Animaux, l’ensemble du Vivant, enfin Tout, Tout sous sa botte.

Illusion : 

« Suleyman le sultan avait toute sa richesse, le Monde s’est continué sans lui.

Les battements du Monde se perpétueront bien sans les argentiers. »

Nous, « Fous de Munzur » exprimons notre colère au Monde entier.

 Comment ce retournement pourrait-il avoir lieu et que puisse s’éteindre ce qui est Vivant ?  

Il n’y aura pas que les Dersimis pour protester et empêcher ses horreurs, et pour vouloir laisser couler la Vie… 

« D’autres Enfants de cette Terre vont crier avec Munzur,

avec Düzgun Baba 
Ne sont pas finis les Murmures de 
Munzur… ni les Joies de Düzgun Baba… »   

Bomê Muzıri / Les Fous de Munzur et Les associations de la Vallée de Munzur et de la Protection de la Vie naturelle.

Dersim-Mameki, 19 juillet 2004

traduction française 08 août 2004, 

à www.munzurhaber.com  

 « SCRUPULE »

Librairie-Bibliothèque associative

Leave a comment