Qui sont les Zaza ?

Emission émisse en 2015 en langue turc de 2 heures 50. 
Avec 5 spécialistes de la question. 

On n’y apprend que :- Les habitants de Dersim se disent Kirmanc et leur pays Kirmanciyê, leur langue Kirmancki. Ils se nomment ainsi et nomment ce qui leur ressemble (Kurdes alevis de Maras, de Malatya ou d’Adyaman) aussi Kirmanc. Ceux qui possédent la même culture et la même religion sont vus par les Desman comme des Kirmanc. – Les Zazas ont dû mal à se définir, à trouver une identité commune, à se placer historiquement, ils n’ont pas d’Alexandre le Grand ou de Guillaume Tell, donc quand on leur demande : “Tu es de quelle origine ?” Ils répondent généralement qu’ils sont turcs ou kurdes, c’est plus facile que d’expliquer toute leur histoire.
Moi, je dis cela : En Turquie vit 44 peuples différents et parmi cela il y a les Zaza (Je dis Zaza car on retrouve plus facilement ce nom sur Internet ou dans les ouvrages) et que je suis du Dersim et ma religion est un synchrétisme mêlant à sa base du Zorosatrisme, du chamanisme et aujourd’hui les 12 Imans du Chiisme (mais ce dernier élément est pour moi juste une couverture.) 
A la fin du débat, rien n’est encore clair mais cela nous donne des pistes et surtout on voit la complexité de notre identité difficilement identitifable à cause d’un manque de traces historiques ou peut-être de chercheurs.

On continue les recherches et on finira part trouver. Publié il y a 3rd November 2017 par ApprentissageAvenir Savas Sêngul

Leave a comment